Qui sommes nous ?

La Médicine Intégrative est l’association des médecines conventionnelles et complémentaires dans une approche scientifique validée, centrée sur le patient avec une vision pluridisciplinaire.

En Europe, l’évolution soutenue par la demande des patients a été très forte ces dernières années. Les professions de santé et les usagers demandent une information fiable, vérifiée et une réglementation transparente, tant pour l’enseignement que pour la pratique.

La France adhère à la stratégie OMS de « Médecine Traditionnelle, de Thérapie Complémentaires de de Médecine Intégrative 2013-2024 ».

C’est pourquoi le C.U.M.I.C. a été créé pour être l’interlocuteur des instances universitaires, des pouvoirs publics, des organismes représentatifs des professions de santé et des associations d’usagers et de patients sur ces thématiques.

Le C.U.M.I.C. regroupe des universitaires et des responsables d’enseignement de plusieurs disciplines concernées au sein d’une association déclarée.

 Objectifs

1. Promouvoir et encadrer les enseignements et les formations universitaires sur l’approche intégrative et personnalisée des patients ainsi que sur les thérapies complémentaires,

2. Promouvoir, dans le domaine de la santé, la recherche et l’innovation, en termes de soins et de prévention sur la médecine intégrative et les thérapies complémentaires,

3. Promouvoir le partage d’expériences et de ressources méthodologiques, en particulier en fédérant les activités des différentes structures existantes dans le même champ,

4. Promouvoir la mise en place des bases d’un observatoire des pratiques et des événements indésirables,

5. Promouvoir des études au niveau national, et international sur ces thématiques, en favorisant leur harmonisation