Nos missions

Le Collège Universitaire de Médecines Intégratives et Complémentaires regroupe des   universitaires de plusieurs disciplines,  pour répondre aux missions suivantes :

  1. Promouvoir et encadrer les enseignements et les formations universitaires sur l’approche intégrative et personnalisée des patients ainsi que sur les thérapies complémentaires,
  2. Promouvoir, dans le domaine de la santé, la recherche et l’innovation, en termes de soins et de prévention sur la médecine intégrative et les thérapies complémentaires. Il s’agira notamment d’encourager l’innovation en recherche méthodologique sur ces thématiques, et de développer des études médico-économiques prenant en compte l’efficience de telles prises en charge, et concourant à la limitation de l’iatrogénie et des hospitalisations inutiles qui en découlent.
  1. Être l’interlocuteur des instances universitaires, des pouvoirs publics, des organismes représentatifs des professions de santé et des associations d’usagers et de patients sur ces thématiques,
  2. Mettre en place les bases d’un observatoire des pratiques et des événements indésirables .
  3. Promouvoir le partage d’expériences et de ressources méthodologiques
  4. Promouvoir des étude au niveau national, et international sur ces thématiques, promouvoir leur harmonisation européenne.